Bonjour,  cet article va vous faire découvrir un nouveau livre des éditions Usborne, que j’ai eu la chance de tester, pour aider les enfants à rédiger leurs propres histoires.

20180406_105822

Le livre est conseillé pour les enfants à partir de 8 ans, je l’ai donc testé avec ma fille, qui approche de ses 9 ans et sa camarade de classe, et aussi avec mon fils qui fini son année de ce1 et qui aura 8 ans à la prochaine rentrée des classes.

20180508_113442

Le livre à la couverture rigide, comporte 112 pages, non pas à lire, mais à remplir !

« Mon carnet d’écrivain  » déborde de conseils enrichissants pour aider l’enfant à commencer à trouver des idées et à les écrire dessus.

Avant d’inventer son histoire, il faut réfléchir au(x) personnage(s), à  l’intrigue, au lieu, au titre … le livre suggère de nombreuses idées de récits avec une multitude d’exemples.

2018-05-03_22.51.04

Il amène aussi l’enfant à réfléchir sur une situation et à la faire évoluer, mais aussi évoque la possibilité de raconter son rêve.

Même si le livre est à compléter , nous trouvons de belles illustrations sur chaque page très sympathique.

IMG_20180502_184315

Avec ce livre, j’ai donné un petit calepin blanc à chacun car depuis que j’ai proposé ce livre à mes enfants, ils n’arrêtent d’inventer de nouvelles aventures, et je souhaite conserver le livre intacte pour le faire découvrir autour de moi.

20180508_113617

J’ai demandé l’avis d’une enseignante qui trouve que 8 ans c’est un peu jeune pour prendre en compte toutes ces informations, car elles sont nombreuses. Donc, nous explorons le livre petit à petit.

A la fin, le livre est d’une grande aide pour transformer toutes leurs belles idées en une merveilleuse histoire.

Tous les soirs, ma fille continue à s’inventer des nouvelles, par respect, je ne vous les dévoilerai pas car elles sont sagement rangées dans sa chambre et ne veut pas les diffuser, mais le livre l’a beaucoup aidé, merci les éditions Usborne.

usborne-og-logo

Vous pouvez retrouver les éditions Usbornes sur leur site, leur page Facebook et sur Instagram

A bientôt pour de nouvelles aventures.