Depuis 2 ans 1/2, nous avons des petites poules d’ornement qui pondent régulièrement, mais qui couvent également souvent, au moins deux fois dans l’année. Dans ce cas elles arrêtent de pondre.

Il semblerait que tant qu’elles n’ont pas eu de poussins, elles restent à couver les oeufs des autres. Ce qui peut durer longtemps chez nous vu que nous n’avons pas de coq, par respect pour nos voisins.

Voici nos poules.

 

Le 14 avril, nous avons mis 6 oeufs à couver sous chaque poule. Il faut que les oeufs restent au chaud au moins 21 jours. C’est la 3ème année que nous essayons de faire grandir des poussins grâce à des oeufs fécondés par de jolis coqs.

Le 4 mai, 6 petits ont cassé leurs coquilles pour respirer le grand air.

 

Au bout d’une journée de vie, les poussins sont déjà sortis de leur cabane avec leurs mamans poules.

 

Les poussins n’ayant aucun moyen de se défendre à part les poules, nous avons dû installer une volière fermée pour éviter les attaques de prédateurs comme la première fois.

20180509_134142

Effectivement, la première année, nous avions réussi à avoir 3 petits poussins avec nos 3 premières jeunes poules, mais dans un poulailler ouvert. Malheureusement, au bout de 3 jours, les corbeaux ont emporté 2 poussins entre leurs griffes, après une lutte acharnée contre leurs mamans.

Les prédateurs sont nombreux : les corbeaux, les pies, les buses, mais aussi les chats, et les nôtres qui ont un bon instinct de chasseurs.

 

Depuis l’éclosion des oeufs, nous avons perdu un poussin qui n’était pas virulent dès sa naissance. Les 5 poussins restants se portent bien. Ils apprennent à se nourrir et à boire avec leurs mères.

IMG_20180507_125118

Cet article est ma participation du mois de mai à L’enfant et la nature.

received_10213739271741799

Je vous donnerai régulièrement des nouvelles de l’évolution des poussins sur ma page Facebook et aussi quelques photos sur mon compte Instagram. N’hésitez pas à suivre !

A bientôt.