J’ai obtenu mon agrément en janvier 2014, ça va bientôt faire 5 ans que je suis une assistante maternelle passionnée. J’ai fait ma demande de renouvellement qui se fait tous les 5 ans, sinon nous n’avons plus le droit d’exercer.

J’ai accueilli 15 enfants déjà !

Pendant notre première partie de formation, nous avons réalisé un projet d’accueil personnalisé qui nous aide bien lors des entretiens avec les parents. J’ai décidé de vous dévoiler le mien. Bien sûr, certaines choses ont évolué. ..

Bienvenue chez Alexandra Chauvin Assistante Maternelle

Alexandra, je suis une maman de 2 jeunes enfants d’âges rapprochés que j’ai eu le bonheur de pouvoir élever selon leur rythmes et leurs envies, tranquillement à la maison.

Je suis titulaire d’un BTA service en milieu rural, du BEP carrières sanitaire et social ainsi que du CAP Petite Enfance car j’ai toujours eu l’envie de travailler auprès d’enfants.

Malgré mes diplômes, je souhaitais m’investir dans la formation des assistantes maternelles agréées, ce qui m’a permis une remise à niveau des gestes de premiers secours chez l’enfant et d’obtenir l’attestation du PSC1.

Pourquoi vouloir devenir Assistante Maternelle ?

Je souhaite me rendre utile et disponible pour permettre aux parents qui travaillent et qui n’ont pas le choix, de pouvoir me confier ce qu’ils ont de plus précieux afin que je prenne le relais en leur absence.

Comment je perçois ce rôle ?

Une assistante maternelle intervient dans la vie d’un enfant en collaboration avec ses parents et veille à son développement et à son épanouissement.

Pour cela, elle doit s’adapter à l’enfant après avoir échangé avec ses parents pour le faire évoluer tout en respectant son rythme (d’éveil et de repas….)

Une période d’adaptation est bénéfique pour la séparation de l’enfant et de son parent, elle permet d’établir un lien progressif avec nous.

L’accueil quotidien doit être chaleureux et rassurant pour établir une relation de confiance avec les parents et pour le bien-être de l’enfant au moment de la séparation.

Mon entourage

En pénétrant dans mon foyer, vous serez amenés à croiser ma fille Manon (9 ans) et mon fils Matéo (8 ans), ainsi que notre petite chienne de 3kg Waza, et maintenant nos chats Coco et Zumby. Nous avons aussi 8 poules naines dans un poulailler.

Selon les horaires prévus au contrat, peut-être croiserez vous mon mari Florent.

Un coffre banc et un porte manteau sont à l’accueil pour accueillir les enfants et leur permettre d’accrocher leur manteau et de ranger les chaussures.

dsc00131293593957.jpg

Seront mis à disposition des enfants un large choix de jeux éducatifs, adaptés à chaque âge, mais aussi une aire de jeux en bois implanté dans mon jardin spacieux à l’arrière de la maison de plain pied.

Mes valeurs

Avants de pouvoir accueillir votre enfant, je vais devoir apprendre à le connaître afin d’adapter l’accueil personnalisé et respecter ses rythmes, pour cela vous me raconterez votre enfant, me parlerez de ses habitudes, de ses rituels, de ses plats préférés, de ses peurs, de son environnement. …, mais aussi de vos souhaits éducatifs.

Nous discuterons aussi des règles de vie et de politesse que je souhaite instaurer.

Notre journée

La journée est rythmée en fonction de l’enfant par le jeu, la sieste, le repas, l’hygiène et l’échange.

Des temps d’éveil, plus ou moins longs selon l’âge sont proposés à travers des jeux et activités adaptés avec des jouets doux, musicaux, lumineux, des loisirs créatifs pour les plus grands…

Les soins sont effectués à l’enfant tout au long de la journée.

Nous prenons nos repas ensemble dans la cuisine.

En période scolaire, nous accompagnons Manon et Matéo à l’école le matin et le soir.

Communication avec les parents

Une bonne relation pour le trio parent/enfant/assistante maternelle est basée sur la confiance.

Pour l’obtenir il faut offrir un accueil chaleureux, se respecter mutuellement, être honnête, tenir ses obligations d’employeur et d’employé, respecter le secret professionnel.

Un contrat de travail et d’accueil complet est l’aboutissement d’une bonne relation.

 

Mes atouts

Le jeu permet d’éveiller ses sens, de construire sa personnalité, de développer ses capacités et son imagination.

Pour cela, je mets à disposition un large choix de jouets propres et en bon état,  ainsi que ma créativité manuelle.

Les jouets ne seront pas proposés tous en même temps , un roulement se fera pour permettre aux enfants de découvrir des jouets nouveaux chaque semaine.

Pour un bébé, un coin jeu sur un tapis d’éveil avec un portique et des jouets variés et adaptés à son âge (couleur, formes, matière) pour qu’il observe, manipule et éveille ses sens, mais aussi attirer sa curiosité par des petites comptines gestuelles (ainsi font, tape petite main …)

Pour les plus grands, les activités sont variées, je propose :

  • Les livres pour tout âges cartonnés, à toucher
  • Des jeux d’éveil lumineux et musicaux
  • Des petites comptines, des CD d’histoires
  • Des jeux à pousser ou à tirer pour la motricité
  • De la pâte à modeler, à sel pour manipuler la matière
  • Des jeux symboliques comme des poupées ou des voitures
  • Des jeux éducatifs tels que le loto, des puzzles autos correctifs ou en bois
  • Des jeux d’encastrement pour combiner, faire et défaire,  des quilles
  • Des jeux d’imitation, comme la dînette et sa cuisine, des outils et son atelier
  • Des activités manuelles  : dessin, peinture, collage, petites créations en fonction de la saison ou de la période de l’année (pâques, Noël )
  • Confection d’objets ou d’instruments avec du matériel de récupération
  • Proposition de plateaux de motricité à la façon de Maria Montessori

Quand le temps le permet, les jeux extérieurs sont à disposition, tel que l’aire de jeu en bois et son toboggan, la balancelle 3 places, le tracteur et sa remorque, le tricycle, un porteur …

 

Comment aborder les différentes étapes du développement de l’enfant ?

Le sommeil

Le repos est nécessaire au bon développement de l’enfant, c’est pourquoi je le laisse dormir pour respecter son rythme et lui propose des temps calmes dans la journée avec un livre ou des puzzles. Ici, chaque enfant à sa chambre attitrée.

La motricité

J’accompagne l’enfant dans tous ses actes de la vie quotidienne en le soutenant, le stimulant, l’encourageant pour un bon développement de sa motricité.

Je lui mets à disposition un espace de jeux adaptés à son âge et lui donne la possibilité de se mouvoir aisément.

Je pratique la motricité libre et n’utilise pas de trotteur.

L’hygiène

Je veille à l’hygiène de l’enfant (le changer dès que c’est nécessaire, lui faire laver les mains avant et après le repas, après chaque passage aux toilettes) mais aussi à surveiller la propreté de l’environnement (nettoyer les jouets regulierement, rendre les lieux d’accueil propres).

dsc001301252509711.jpg

L’alimentation

Le repas est un moment convivial et d’échange. Nous mangeons tous ensemble autour de la table, dans la cuisine, ma présence à leur côté me permet de les aider en cas de besoin.

Les menus sont apportés par les parents. La vaisselle est adaptée aux enfants qui sont installés dans la chaise haute ou le rehausseur selon leurs âges.

dsc001071731428266.jpg

L’apprentissage de la propreté 

La propreté de l’enfant est accompagnée d’encouragements au moment voulu et à la demande des parents.

3 pots sont à disposition des petits, ainsi qu’un réducteur de toilettes muni d’une échelle pour un passage en douceur des couches aux WC adultes.

La sécurité et le transport

La maison est sécurisée, les médicaments sont en hauteur, les produits d’entretien et les couteaux sont inaccessibles.

Le jardin est clôturé et l’accès aux outillages est verrouillé .

Nous avons la chance d’avoir à proximité les commerces et écoles de Saint Amant de Boixe, c’est pourquoi, les déplacements se feront principalement à pied ou confortablement dans une des poussettes.

 

Mes limites

Je tiens à instaurer des règles de vie et de sécurité pour les enfants, comme marcher dans la maison et rester assis sur le canapé, ne pas grimper sur les meubles, être gentil avec les autres, parler calmement….

Je souhaite que les mots : S’il te plaît, Merci, Bonjour et Au revoir deviennent un automatisme et figurent au langage courant des enfants.

 

Mes contacts professionnels

En accueillant des enfants chez soi, nous avons opportunité de pouvoir travailler en collaboration avec le personnel du service de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) comme des Infirmières Puéricultrices ou les Éducateurs de Jeunes Enfants (EJE), de trouver des renseignements auprès du Relais Assistantes Maternelles (RAM), ou de contacter nos collègues Assistantes maternelles pour échanger avec elles, tout en respectant le secret professionnel ou pour simplement se rencontrer pour faire des activités ensemble.

 

 

J’espère que ce projet vous a plu, vos critiques en commentaires seront les bienvenues.

A bientôt.