J’accueille 4 petits de 2 ans et presque, nous travaillons l’autonomie au quotidien.
En effet, nous ne nous pressons pas de nous préparer car nous avons le temps et nous le prenons.
L’autonomie commence dès l’arrivée dans la maison où je laisse la Tri’bout se dévêtir de leur blouson, bonnet, écharpe, casquette selon la saison, puis accrocher seuls leur vêtements sur le porte manteau qui leur est réservé à l’entrée.
Ensuite les enfants essaie d’ôter leurs chaussures et d’enfiler les chaussons, ce n’est pas toujours facile !
Dans la journée, je laisse la Tri’bout jouer librement mais quand il y a trop de jeux à terre qui risquent de les faire chuter, je leur propose de ranger un peu.
Avant de passer à table, tous les jeux sont remis en place. Les plus grands montrent le bon exemple aux petits qui adorent imiter !
Pour sortir, on oeuvre pour le chemin inverse, il faut se couvrir ! Là encore nous prenons le temps d’enfiler les chaussures et les vêtements, nous ne sommes pas pressés.
Je suis toujours à côté des enfants, quand ils sont en difficulté, je leur propose mon aide, mais je n’interviens pas automatiquement.
Au retour de la sieste, je commence par lever les plus autonomes pour qu’ils essaient de s’habiller.
Pourquoi je vous parle d’autonomie aujourd’hui ?
C’est quelque chose que je n’ai pas réussi à faire avec Manon et Matéo lorsqu’il étaient plus jeunes. J’étais toujours derrière eux pour les habiller, les chausser… je les ai beaucoup couvé (encore un peu j’avoue) et je ne les laissais jamais faire seuls !
Mais d’être toujours derrière eux, à faire pour eux ou à leur place ne les aide en rien du tout !
Au contraire, le fait de trop les couver ne les aide pas à s’ouvrir aux autres et à vivre leurs aventures.
J’ai eu du mal à l’accepter, mais des fois, nos enfants n’ont pas besoin de nous et peuvent se débrouiller sans notre aide.
Ils doivent tomber seuls pour se relever plus forts.
Vous aussi vous avez des difficultés à les laisser grandir ?
J’ai un garçon de 2 ans et demi et j’essaie de l’encourager à devenir autonome en vue notamment de l’école. Mais pas simple. Tous les soirs avant de prendre le bain je lui demande s’il veut se déshabiller seul ou pas… s’il refuse je ne le force pas. Par contre pour l’habiller c’est encore nous qui le faisons car il n’est pas demandeur.
J'aimeJ'aime
Même s’il n’est pas demandeur, il faut l’encourager à le faire, meme si ce n’est que le pantalon par exemple
J'aimeJ'aime
Coucou,
J’ai un petit loup de bientot 15 mois, j’essaye au max de le laisser faire et cest vrai que cela fonctionne plutôt bien.
Bon cela dit.. Je le couve pour d’autres choses hein maman poule bonjour 🙂
Merci pour ton article très sympathique et contente de découvrir ton univers au passage.
Bises et à bientôt
Audrey
J'aimeJ'aime
On restera toujours des mamans poules, merci
J'aimeJ'aime
Coucou pour les 3 ici à partir de 18 mois environ ils ont commencé à avoir envie de faire des choses seuls, on les a accompagnés pas à pas en ce sens bisous
J'aimeJ'aime
A 18 mois c’est une bonne motivation, ils ont l’air assez degourdi
J'aimeAimé par 1 personne
C’est bien tu les accompagnes, les entoures pour qu’ils puissent grandir 😊
J'aimeJ'aime
Ils grandissent tellement vites que deux membres vont nous quitter à la rentrée
J'aimeJ'aime
C est une chose que j adorais quand je travaillais en crèche et que je reproduis avec mes enfants. 🙂
J'aimeJ'aime
J’ai eu du mal à comprendre que c’était important pour eux, je voulais être indispensable je pense
J'aimeJ'aime
Oui l autonomie c est prendre son temps. J ai pris conscience de cela en lisant le livre sur la Parentalité AFFIRMÉE .et maintenant je ne me precipite plus pour les aider j attends qu ils me demandent.
J'aimeJ'aime
Être présente sans intervenir
J'aimeJ'aime
J’avoue que j’ai toujours eu beaucoup de mal à laisser mes enfants faire, en fait c’est plus la peur de les voir grandir trop vite mais ça n’empêche rien ! Donc j’agis totalement différemment avec ma dernière et la laisse beaucoup plus faire seule, elle est tellement fière quand elle arrive à faire quelque chose par elle même et moi aussi 😊
J'aimeJ'aime
J’ai le même ressenti
J'aimeJ'aime
Je suis du genre à prôner l’autonomie. Je propose toujours mon aide… parfois elle est acceptée, parfois non… et c’est là qu’il faut faire preuve de patience et ne pas intervenir malgré tout, avec l’excuse que ça va plus vite! C’est un exercice qui n’est pas toujours aisé, surtout chez les gens pressé dont mon mari fait malheureusement parti!
J'aimeJ'aime
Il est vrai que ce n’est pas toujours facile mais il faut leur laisser le temps
J'aimeJ'aime
Merci pour cet article ! J’etais Exactement comme toi pour mon premier ! Toujours derriere son dos à lui venir en aide alors qu’il n’en avais sûrement pas besoin !
Pour mon deuxième qui a 17 mois, le fait de voir son frère faire, et ba il fait tout seul et je suis tellement scotchée par ce qu’il fait à son âge ! Enlever son manteau, ses chaussures, ses chaussettes et ranger toutes ces affaires et ses jouets .. que du coup je le laisse faire tout seul .
J'aimeJ'aime
Toujours le bon exemple
J'aimeJ'aime