Aujourd’hui je vais vous parler de notre activité de chandeleur, alliance de l’ activité manuelle, de l’imagination et de la créa tion.

C’est en observant les activités d’une classe de maternelle de notre commune que j’ai vu un coin le la ‘chandeleur  » qui m’a beaucoup inspiré.

La maîtresse à mis à disposition un véritable appareil à crêpes et ses spatules, avec des ronds jaunes en feutrine épaisse pour simuler les crêpes ou les galettes.

Les enfants font chauffer leurs crêpes, les retournent, un véritable jeu d’imitation.

Afin de poursuivre l’activité, j’ai décidé que nous allions faire une crêpe party, un genre de repas sucré, pour de faux bien sûr !

20200205_102452

Vu que je n’ai pas suffisamment de feutrine pour aujourd’hui, j’ai utilisé de la tapisserie pour confectionner les crêpes et les tranches de fruits.

Réalisation de nos ingrédients

Pour la partie réalisation, il te faut :

  • Des chutes de tapisserie
  • 1 couvercle d’un pot en guise de gabarit
  • 1 paire de ciseaux 3 perforatrices en cercles de tailles differentes
  • 1 tube de colle
  • des feutres

Les crêpes

À l’aide d’un gabarit, il te suffit de tracer un cercle de la taille du trou de ton appareil puis de le découper aux ciseaux. Pour 4 crêpes, nous avons fait 8 cercles.

Colle deux cercles pour former une crêpe, les parties colorées sur l’extérieur.

Avec un crayon marron fonce quelques parties du disque jaune. Les crêpes sont prêtes !

Les tranches de fruits

Nous avons tranché du kiwi, de la banane, de l’orange, du citron, de la pomme, de la poire et des fraises avec perforatrices de tailles différentes.

Le kiwi

Perfore de gros cercles dans la tapisserie verte. Avec le feutre noir, dessine les petits grains .

La banane

Perfore de petits cercles dans la tapisserie jaune puis dessine le coeur de la banane aux feutres noir.

L’orange et le citron

Dans la tapisserie orange, perfore des grands cercles puis plie les en deux avant de les coller. Avec un feutre orange, dessine des quartiers d’Orange. Fais de même avec de la tapisserie jaune pour le citron.

La pomme

Pour réaliser les quartiers de pommes c’est comme pour l’orange, tu perfores un grand cercle vert pomme, tu le plies en deux et tu le colles. Tu dessines les pépins au feutre noir.

La poire

Perfore encore un grand cercle jaune, plié le en deux er découpe une dorme en pointe, déplie, voici la poire à laquelle tu dessines quelques pépins au feutre noir.

Perfore encore un grand cercle jaune, plié le en deux er découpe une dorme en pointe, déplie, voici la poire à laquelle tu dessines quelques pépins au feutre noi

La fraise

Tu perfores un cercle moyen rouge et dessiné quelques grains au feutre noir.

20200205_094654

Les gourmandises

En gourmandise, j’entends le sucre, le miel et la pâte à tartiner.

Le sucre est découpé dans de la tapisserie blanche puis glissé dans une boîte à tic tac. Le miel, est un brin de laine jaune coupé en petits morceaux et la pâte à tartiner de la laine marron.

Notre plateau est prêt à jouer. J’ai ajouté quelques fruits à découper pour le compléter et indiquer le bon fruit pour le remettre à la bonne place.

Place au jeu

 

Les enfants font semblant de verser la pâte sur la crepière avec le bruitage, la crêpe est posée, retournée et retournée. Ensuite à l’aide de spatule la crêpe passe dans une assiette puis est recouverte de fruits.

20200205_095832

Regardez l’imagination débordante des enfants, le jeu à duré une bonne partie de la matinée.

Et toi, qu’as tu fais pour la chandeleur ? Peut-être des crêpes, c’est si bon !

À bientôt