Lundi dernier, j’ai accueilli une petite puce de plus de 4 ans. J’en ai profiter pour ressorti nos livres « dessine avec tes mains » pour lui faire réaliser un livret personnalisé en essayant de trouver les animaux qui correspondent à son prénom.

La fillette a d’abord écrit son prénom en lettres majuscules comme elle sait le faire. Puis, ensemble, nous avons feuilleté les livres pour trouver un animal qui correspond au son [K] de la lettre C. Nous avons trouvé le Crocodile.

Avec mon aide et sa main, nous avons dessiné un crocodile. J’ai fait le contour au crayon à papier, puis je l’ai laissé repasser les contours au feutre vert, puis colorier au crayon de couleur vert aussi.

Nous avons renouvelé l’opération à chaque lettre. Voici le [L] du lapin.

Le livre nous explique pas à pas comment dessiner l’animal.

Voici par exemple le son [é] comme éléphant.

Pour la couverture, j’ai écrit le titre « je m’appelle…? », puis « mon nom s’écrit avec le son… »

Excepté le hérisson, nous avons trouvé tous les animaux dans les 2 livres. Je vous dévoile son livret sans plus tarder.

Tu as trouvé son prénom ? Bravo c’est bien chloë.

Et toi tu as déjà fait un livret avec les mains ? J’en avais fait un d’un autre genre avec des images d’animaux à coller et des lettres découpées dans de la tapisserie pour toucher les lettres en relief.

Le but était de retrouver l’animal qui possède la même lettre que dans son prénom. Manon qui savait déjà écrire à cette époque, à écrit le nom de l’animal.

Si tu veux le faire, n’hésite pas à me demander les lettres qu’il te faut, je serai ravie de te partager les animaux de nos bouquins pour que tu réalises ton livret.

Alors, prêt à en faire un avec ton ou tes enfants ?

À bientôt