Le virus étant présent depuis bien trop longtemps, la seule façon de se protéger et de préserver ceux qu’on aime, c’est le port du masque.

Un masque est efficace pendant 4 heures, alors sur une journée de 10 heures d’accueil, comptez le nombre qu’il me faut ! Et puis ma fille qui entre au collège à la rentrée devra être masquée toute la journée. Au final, il nous faut un bon nombre de masques pour pouvoir les laver et permuter.

Aujourd’hui, dans mon Intermarché, je suis trop contente d’avoir trouvé 6 masques lavables à la taille des enfants, et des adultes, mais le soucis, comment savoir quel masque a été lavé 6 fois et l’autre 4, alors qu’ils ont une durée de vie de 20 lavages chacun ?

Ils sont agréés AFNOR et portent un signe distinctif pour les différentes tailles (enfant : liseré rouge, adolescent : liseré bleu et adulte rien)

Les 6 masques en tissu sont identiques, tous blancs, alors quand je les lave, je dois savoir combien de lavages il me reste avant qu’ils ne soient plus efficaces.

Comment les reconnaître ?

Je vais m’y retrouver tout simplement en accordant une couleur à chaque masque, et vu qu’ils sont au nombre de 6, comme les couleurs de l’arc-en-ciel, mon choix est vite trouvé.

De plus, à l’intérieur de la notice se trouve un tableau de suivi pour le nombre de lavages.

Pour marquer chaque masques, j’ai choisi d’utiliser des feutres Posca, marqueurs indélébiles à la peinture acrylique.

Les feutres acryliques de chez action fonctionnent aussi.

Ou si tu es équipé en couture, tu peux coudre un point de chaque couleur, mais je ne suis pas une grande couturière 😜, je préfère la peinture.

Une fois les masques lavés, j’ai attribué un point de couleur à chacun.

Puis sur mon tableau, j’ai reporté les mêmes couleurs et mis une croix dans utilisation 1 vu que je les ai lavé une première fois.

À chaque lavage je vais pouvoir savoir où j’en suis avec mes masques.

Comment les stocker ?

Une fois lavés et séchés, je conserve mes masques dans un sac congélateur à zippé. J’y note le nom de chacun pour qu’on s’y retrouve.

Comment faire si tu n’as pas de tableau ?

Tu peux utiliser le système des couleurs, et tu colles une gommette à chaque lavage sur le sac plastique qui le conserve.

Et toi, comment fais tu pour t’en sortir avec le nombre de lavages de chaque masque.

N’hésites pas à me laisser un petit commentaire à la fin de l’article surtout si l’idée t’es utile.

À bientôt