Qui ne rapporte pas quelques souvenirs naturels de ses vacances ? Que ce soit un petit galet, un caillou, du sable ou quelques coquillages…

Cette année, j’ai rapporté quelques petits cailloux plats pour les filles de 4 et 4 ans 1/2 que j’accueille avant la rentrée. Mon activité trottait dans ma tête même en vacances !

Aujourd’hui, elles sont présentent toute la journée en même temps, alors place aux activités manuelles une fois que nounou aura préparé tout le matériel nécessaire comme :

  • 1 petite toile
  • De la peinture acrylique
  • 1 pinceau
  • 1 embout mousse
  • 1 marqueur métallique
  • 1 pistolet à colle chaude
  • Du sable
  • Des petits cailloux (1 pour chaque lettre du prénom)

Dans un premier temps, les filles ont peint les petits galets aux couleurs de leurs choix avec un pinceau, car ils ont besoin d’un temps de séchage.

En attendant que les galets sèchent, les filles attaquent la toile. Pour cela, nous mélangeons du sable dans la peinture jaune et délimitons sur notre toile, la mer du sable.

Elles s’appliquent pour suivre le trait et simuler le sable au bord de la mer.

Ensuite, c’est le bleu qui est étalé pour faire l’eau.

Il faut tout laisser sécher pour finir par les vagues.

Les galets sont secs les premiers. À l’aide des filles, nous écrivons les lettres de leurs prénoms avec un marqueur métallique couleur or et argenté.

Il ne reste plus qu’à faire un éclat de vague entre la mer et le sable. Pour cela, nous posons, sur le pinceau à l’embout en mousse, de la peinture bleue et blanche.

Il suffit de tamponner la peinture.

Et voilà notre bord de mer avec une petite vague. C’est assez réaliste ?

Poue la dernière étape, je laisse les filles déposer leur prénom sur la toile, mais je les colle toute seule à la colle chaude. J’espère que la colle tiendra bien.

Chacune repartira avec sa toile personnalisée.

J’aime beaucoup cet effet en relief avec la peinture sablée et les galets plats.

Ce fond de bord de mer, je l’avais déjà fait il y a 2 ans avec d’anciens membres, dans mon article Notre tableau les pieds dans l’eau, n’hésite pas à aller le voir et y laisser un petit commentaire, comme ici, j’aime bien avoir ton avis sur nos réalisations.

Et toi, as tu réalisé un souvenir de tes vacances ?

À bientôt