À la demande générale de Manon et Matéo, notre lutin Fripouillon revient passer le mois de décembre avec nous.

Tu connais la légende the Elf on the self : a Cristmas tradition qui nous vient d’Amérique ?

Traduit par par l’elfe sur l’étagère : une tradition de noël .

Un lutin s’installe dans une famille pendant 1 mois avant le 25 décembre pour surveiller les enfants sages ou pas. La nuit il file au pôle Nord baver au père Noël sur le comportement des enfants,  revient dans la nuit et fait des bêtises.

L’enfant ne doit pas toucher le lutin sous peine de lui ôter sa magie. De la poudre magique est confiée à la famille à saupoudrer devant la porte le soir de l’arrivée du lutin pour qu’il puisse entrer ….

… une belle tradition que nous allons emprunter mais pas dans sa globalité.

Les années précédentes, c’est Fripouillon qui nous a rendu visite et les enfants avaient beaucoup accroché, ils étaient jeunes. Aujourd’hui ils ont grandi et sont devenus mes complices pour cette histoire magique aux yeux des enfants que j’accueille.

Fripouillon

Voici en photos ses lutinerie précédentes

Dernière nuit avant de partir…

Cette année Fripouillon vient avec 2 de ses amis lutins, Elfie et Zélia. Contrairement à lui qui était confectionné en feutrine par mon amie Cindy de maman d’une brochette de mecs, ces derniers sont achetés.

Nous voyons partout ce petit lutin rouge, alors je trouvais original de l’obtenir en noir.

La lettre

Passons aux choses sérieuses, ce n’est pas le père noël qui a écrit aux enfants mais Fripouillon lui-même. J’ai adapté la lettre en fonction de notre histoire. Il serait accompagné de 2 amis lutins et j’ai précisé qu’ils arriveront masqués et munis d’un produit nettoyant.

La chambre

Nous avons préparé la chambre pour nos 3 amis. Le lit de Fripouillon étant déjà fait, il nous reste 2 nouveaux lits à réaliser. Tu retrouveras le tuto de la fabrication de son lit dans Un lit pour un lutin.

J’ai cousu 2 sacs de couchage dans un ancien tour de lit que Manon et Matéo ont décoré de paillettes.

Puis avec 1 boîte à chaussure et 1 couvercle, nous avons monté leur chambre en lits superposés éclairés par une guirlandes lumineuses.

La chambre de lits superposés

La porte magique

La porte magique va servir à nos lutins pour retrouver leurs amis et non pour cafter auprès du père noël.

La réalisation est simple, il faut scotcher 2 morceaux de cartons pour les ouvrir comme un livre, puis coller des bâtonnets, les pailleter et dessiner une serrure. Une photo est collée à l’intérieur pour que la porte s’ouvre vers un paysage enneigé.

Pendant le temps de séchage, j’ai façonné un cure pipe en forme de coeur et glissé la clé dedans.

L’habillage

J’ai voulu différencier la fille du garçon avec une jupe arc en ciel confectionnée avec des rubans de satin collés sur un élastique band.

Ils portent tous les deux un pull tricoté dans de vieilles chaussettes. Celui de Zélia est approprié pour l’occasion « Funky peaple are so bizarre »

Les accessoires

En faisant venir un lutin à la maison, il faut se creuser les méninges pour les futures lutineries à venir. J’ai listé plusieurs bêtises avec Manon et Matéo, quand nous avons un petit moment, nous confectionnons quelques accessoires.

Sans te dévoiler les bêtises, je vais te montrer les tutos de nos accessoires comme le masque, le gel, une paire de lunettes, un feu de bois….

Masques et gel

Le masque est un bout d’élastique band et du fil.

Les lunettes

Les lunettes sont faites avec du fil aluminium, un stylo ou un morceau de Lego pour le gabarit des carreaux.

Les minis livres

Il faut découper des doubles pages dans du journal de la taille souhaité pour ton livre, ici 4×2,5cm pour il était une fois , soit la double page de 4×5 cm. Tu découpes ta couverture dans du joli papier épais et tu écris ton titre. Pour finir tu colle le tout, tes feuilles à l’intérieur de la couverture.

Les oreilles de Mickey

Petit clin d’oeil à tous les lutins fans de Mickey. Avec du fil aluminium noir enroulé autour d’un tube pour façonner les oreilles puis d’un pot à épices pour le tour de tête. C’est simple non ?

Le feu de bois et ses chamallow

Le feu de bois est réalisé à partir de papier de soie orange scotché autour d’une bougie chauffe plat électronique et décoré avec de toute petites branches collées au pistolet à colle chaude.

Les chamallow sont des intérieurs de colis couper en morceaux et piqués sur un cure dents.

À venir, un set de peinture et un totem.

Est ce qu’un ou plusieurs lutins vont venir chez toi dans le mois de décembre ?

Suis tu à la véritable histoire de elfes on the shelf ?

As tu confectionné ton lutin ou l’as tu acheté ?

Est ce que mes tutos t’ont été utiles ? Quel est ton préféré ?

À bientôt pour de nouvelles aventures