Il y a quelques temps,  j’ai eu la chance de participer à une séance de formation en vidéo sur l’initiation du désencombrement de la maison avec Barbara Bloquiaux, sur site http://www.barbarabloquiaux.be/


C’était ma première formation à distance,  enfin sur l’ordinateur, et j’ai beaucoup apprécié la suivre à mon rythme et surtout quand j’avais le temps, seule.

Pourquoi avoir choisi de suivre cette formation ?

Le bazar à la maison je ne le supporte plus, mais je ne sais pas par quel bout commencer ! J’ai besoin de me déplacer dans mes pièces sans avoir peur de faire tomber un objet qui est stocké dans un coin.

J’ai honte de faire entrer les gens à la maison tellement elle est surchargée.

La raison ?

Il n’y en a pas qu’une !
J’ai beaucoup de mal à me séparer de mes affaires donc je garde. J’ai conservé une grande partie des nombreux jouets de nos enfants car je suis devenue assistante maternelle et beaucoup on une valeur sentimentale.

En matière d’activités manuelles, j’ai du stock pour plusieurs mois (pendant le confinement en 2020, j’avais tout sous la main)


Mon salon est devenu une salle de jeu dans laquelle je joue du tetris pour attraper le jeu qui est derrière.


Pour les vêtements c’est la même chose, les âges et les caisses s’empilent. Mais à force de garder et d’entreposer partout dans la maison , les murs ne sont pas extensibles et il faut faire quelque chose.

Oui, je m’y retrouve dans mon bazar ! Je peux te dire ce qui se cache derrière cette tour à roulette.
Mais j’ai pris conscience que ça ne sert à rien de tout garder, et maintenant il faut désencombrer.

La formation, c’est parti !

Notre coach

Nous commençons cette formation avec la présentation de Barbara qui nous explique comment elle en est arrivée à devenir coach en Home organising.

À travers sa vidéo, elle donne vraiment l’impression de s’adresser à nous directement, c’est important de connaître son interlocutrice.
Elle nous explique sa startegie pour désencombrer notre maison de manière efficace et rapide, et surtout les choses à éviter, ce qui va nous permettre d’être mieux dans notre tête.

Quand je l’entends parler de yoyo mental qui est une des causes du bazar, je me reconnais bien, ça me parle beaucoup et ce n’est pas le plus efficace en matière de rangement.

On continue…

La séance se poursuit avec une solution apportée en 10 étapes, comme la prise de conscience, la redécouverte de sa maison, la déculpabilité. .. Je ne vais pas tout vous dévoiler non plus !

À travers ces 10 étapes, il y a son questionnaire pour découvrir qui tu es pour avoir un tel bazar chez toi !

Mon profil

Je me suis découverte en SERIAL BORDELEUSE en établissant mon profil, j’ai obtenu 5 profils positifs à risque sur les 13 proposés par Barbara.


Je suis une collectionneuse, zappeuse ou hésitante, créative, enthousiaste et angoissée.

C’est à cause de tout ces visses que le bordel s’est installé chez moi. Et encore je n’ai pas dressé le tableau  de notre famille car à nous 4 réunis je suis sûr que les 13 profils ressortent…

À chaque profil présenté par Barbara, une explication est donnée et surtout un remède est conseillé pour limiter la casse.

Il faut savoir, quand on souhaite ranger une maison en bazar comme la mienne, c’est une question de motivation avant tout, mais aussi d’organisation.

J’ai bien pris note de ses remarques avant de commencer quoi que ce soit en matière de rangement.

L’étape qui va être la plus sensible pour moi c’est le tri ! Le but étant de faire de la place,  il faut que je me sépare de beaucoup de choses et ça c’est compliqué mais j’ai trouvé la motivation et la force pour y parvenir à travers cette formation. J’ai pris conscience du bénéfice à ranger sa maison.

Au boulot !

Maintenant,  je vais organiser un planning et me retrousser les manches. Je pense m’y mettre chaque matin où je suis seule pour ne pas être interrompue.

Je pense que ce tri à la maison va me permettre aussi de faire un tri dans ma tête.
Dans quelques mois, je disposerai d’un espace de travail pour permettre un roulement des affaires utilisées. D’avoir fait le tri auparavant me permettra de transporter et de bouger moins d’objets dans cette pièce et surtout d’y voir plus clair dans mes affaires.

Si comme moi,  vous voulez suivre une formation d’home organising avec Barbara,  je vous invite à vous rendre sur :

Sa page Facebook https://m.facebook.com/groups/759202211289617/

Sans oublier les enfants https://m.facebook.com/supernetkids/

Sur son site Site https://www.barbarabloquiaux.be

Si toi aussi tu souhaites suivre une formation de home organising avec Barbara, avec le code promo TRIBOUT, tu peux bénéficier de 20% de réduction sur la formation et sans limitation de durée sur https://barbarabloquiaux.podia.com/formations

Que penses tu de cette formation ?

As tu besoin de désencombrer ta maison ?

Promis sur Facebook je vous ferai des photos avant et après mon rangement, le résultat peut être impressionnant.

À bientôt