L’annonce du confinement à sonner et je crois que ce livre tombe à pic pour occuper les enfants pendant les vacances ou si vous devez rester en télétravail tout en faisant l’école à la maison.

Personnellement,  je ne m’ennuie jamais, mais j’ai choisi ce livre pour puiser les merveilleuses idées qui s’offrent à l’intérieur. Il est vrai qu’après plusieurs années à réaliser de nombreuses activités au cours de ma carrière d’assistante maternelle, les idées s’essouflent et s’épuisent, des fois on sèche. Si si ça arrive !

Et puis ce livre peut-être manipuler par mes enfants sans risque de le déchirer, donc ils puisent eux mêmes de nouvelles techniques, c’est mieux que sur les écrans.

Ce qui est merveilleux avec cet ouvrage, c’est qu’à partir d’une feuille, d’un crayon et de la peinture il est possible d’occuper son temps.

J’ouvre le livre et je découvre la première activité : dessine d’un seul trait. Je m’essaie à dessiner un arc-en-ciel sans soulever le crayon.

J’avance dans ma lecture et je trouve de la peinture soufflée qui laisse apparaître des animaux étranges. Nous seulement la créativité de l’enfant est mise en avant mais aussi son imagination.

J’ai même trouvé les recettes de teintures à base de produits alimentaires sucrés et salés. Elles complètent bien ma liste.

J’ai la quarantaine passée, de notre jeunesse, les filtres Snapchat ou Instagram n’existaient pas. Le téléphone portable non plus d’ailleurs. Je me rappelle griffonner les couvertures des programmes TV que recevaient mes parents. Encore une belle activité qui est mise en avant dans ce bouquin.

La peinture à doigts, un régal avec les petits. Une trace de peinture avec le bout du doigt ou de la main qui se transforme en petits poussins et sa maman poule.

Des idées dans ce livres vous allez en découvrir une multitude, voici celles qui m’ont le plus accrochée :

  • Dessiner notre mascotte le paresseux
  • Créer une carte imaginaire
  • Reproduire une radiographie de sa main
  • Révéler une illusion d’optique ou un dessin en 3D
  • Répéter un graphisme pour faire apparaître un motif
  • Dessiner en plein air ou de manière atypique
  • Projeter de la peinture
  • Écrire pour dessiner avec les mots
  • Apprendre à dessiner une licorne…

Vu la variété des idées, je suis sûr que tout le monde trouvera son bonheur en feuilletant chaque page, il y en a pour tous les âges.

Nous avons même réaliser un jeu cherche et trouve à partir de la technique des dessins frottés. C’est simple, vous frottez un crayon sur une feuille poser sur une texture qui transfert de jolis motifs sur le papier.

Notre jeu est simple, retrouve la texture qui correspond au motif. Le jeu se déroule dehors, nous avons le crépi de la façade et celui du muret (le grain est différent), la table et le fauteuil de salon de jardin, une écorce d’arbre et une branche de sapin.

Encore une pépite qui rejoint ses congénères de la même collection sur l’étagère.

Vous retrouverez cette édition sur :

Leur site https://www.usborne.fr/

Facebook https://m.facebook.com/livresusborne/

Instagram https://www.instagram.com/livres_usborne/

Avez vous prévu des activités pendant ce confinement, ou surtout pendant les récréations ?

Prenez soin de vous