Le printemps est là,  le soleil chauffe,  les températures augmentent,  il est temps de remonter ses manches !

C’est la période où  j’aime bien ressortir mes bracelets. Malheureusement,  je réagis souvent au métal dès que la température chauffe ou quand le soleil bruni ma peau.

C’est pourquoi je ne vais pas priver mes poignets de décoration et j’ai opté pour des bracelets en coton que je vais réaliser moi même. Et pourquoi pas aux couleurs de l’arc en ciel ?

À l’adolescence,  il y a maintenant plus de 26 ans, je passais mon temps libre à faire des bracelets brésiliens. Je n’avais ni internet ni YouTube donc je suivais un modèle vu dans un livre.

Pour le coton, ce sont mes grands mères qui me fournissaient en me donnant les chutes de chevrons qu’elles n’utilisaient plus pour faire leur canevas.

J’utilise 2 sortes de coton, le normal en haut à gauche  et le perlé en bas qui est plus fin. Comme tu le vois, je vais utiliser 6 couleurs que j’ai trouvé chez action.

Pour chaque modèle présenté,  le début est toujours le même. Tu coupes tes 6 fils de chaque couleur (environ une longueur et demi de ton bras) et tu fais un noeud pas trop serré que tu enfiles dans une épingle à nourrice.

Modèle 1 le bracelet brésilien

Commençons par le bracelet brésilien tout simple. C’est une série de noeuds que je t’invite à regarder sur YouTube en tapant bracelet brésilien simple ou facile ou rapide et de suivre les instructions.

Voici le résultat avec mes 2 sortes de fils. À gauche le coton normal,  à droite le perlé plus fin.

Modèle 2 le tissage

Pour celui-ci, tu auras besoin d’un carré (ou d’un cercle) en carton coupé au milieu de chaque côté puis à chaque coin. Avec un crayon,  perce un trou au centre. Enfile tes fils noués.

Ce bracelet se réalise avec 7 fils de la taille de ton poignet 1/2, nous avons ajouté du rose. Pour créer un enchaînement des couleurs de l’arc-en-ciel, voici comment tu dois disposer tes fils autour du carton dans chaque encoche en suivant le sens des aiguilles d’une montre :

  • Rien
  • Orange
  • Rose
  • Rouge
  • Violet
  • Vert
  • Bleu
  • Jaune

La méthode est simple et répétitive. Tu prends ton carré devant toi de façon à avoir l’encoche vide à midi (en haut) puis tu viens prendre le 3ème fil en comptant dans le sens des aiguilles d’une montre, ici le fil rouge, que tu enfiles à l’emplacement vide du carré. Pour ne pas te tromper, place toujours ta place vide en haut et recommence à compter le 3eme fil…

Là encore, suivant le coton utilisé,  la grosseur du bracelet est différente alors que c’est le même modèle.

Modèle 3 la tresse

La tresse à 12 fils n’est pas très compliquée. Pour une tresse normale à 3 fils,  tu prends le fil de droite que tu ramènes au milieu puis celui de gauche et ainsi de suite. ..

C’est la même méthode avec plus de fils. Tu disposes tes 12 fils dans le bon ordre de couleurs, 2 fois la même couleur (⚀⚁⚂⚃⚄⚅⚅⚄⚃⚂⚁⚀)

Puis tu prends ton fil rouge de droite que tu positionnes au centre des 2 violets. Tu attrapes le fil rouge de gauche que tu ramènes au centre, puis le orange de droite, le orange de gauche, le jaune à droite, le jaune à gauche … regarde plutôt mon montage photos.

Tu tresses la longueur voulue, puis tu noues les extrémités et à ton poignet.

Modèle 4 le macramé

C’est un point que j’ai appris quand j’étais en primaire, il y a plus de 33 ans. Tu connais le macramé ?

Après avoir plié en 2 les 6 fils, tu fais un noeud à 6 cm de bord. Ensuite tu exiles tes 2 fils rouges de chaque côté.

Tu prends ton fil de gauche et tu fais une boucle qui passe derrière les autres.

Tu prends ton fil de droite que tu passes dessous le fil de gauche puis dessus tous les autres. Pour finir tu enfiles dans la première boucle.

Pour terminer ton noeud, tu tires sur les 2 fils de même couleur. Tu renouvelles ce noeud en changeant de côté, et autant de fois que tu veux. Puis, tu changes de couleur.

Te voici 4 modèles differents à réaliser aux couleurs que tu préfères, Manon et Matéo ont choisi leur couleur.

Si tu te rends sur Pinterest ou YouTube tu peux trouver de nouvelle méthode, n’hésites pas à y jeter un oeil.

Lequel de ces 4 modèles préfères tu ? Avec quel coton fais tu tes bracelets ?

N’oublie pas de fair un voeux en nouant ton bracelet !